Après une intervention des ambassadeurs du tri de la métropole auprès des éco-délégués sur la durée de vie des déchets,
nous avons lancé une action au collège pour sensibiliser les élèves au tri des déchets, en particulier celui des piles, ne pas les jeter avec les ordures ménagères.
Nous avons décidé de lancer un concours "récupérer le maximum de piles usagées" pendant la période janvier-février.
Avec Mme Tassone, les éco-délégués ont customisé les boites de leur classe avec des papiers de récupération en inscrivant des slogans accrocheurs ou avec des autocollants élaborés par la métropole. Voici quelques exemples :
(tries)
et d’autres à la fin de l’article.
Le concours étant terminé, des éco-délégués avec Mme Chaabane ont pesé toutes les boites pour savoir quelle classe avait ramené le plus de piles usées. Parfois les boites étaient tellement pleines que la balance saturait, il fallait mesurer la masse en plusieurs fois !
Au total, + de 133 kg collectés ! C’est un bon travail, toujours cela de moins dans la nature, à polluer à cause de leurs produits chimiques dangereux pour l’environnement.
La mairie de Miramas en partenariat avec l’organisme Corepile va venir récupérer toutes ces piles pour les recycler, c’est à dire fabriquer d’autres objets à partir de certains matériaux contenus dans les piles.
Voici les grands gagnants du concours : les élèves de la classe de 5èmC.
5D 5C 6D
En pièce jointe vous pouvez retrouver le détail par classe de la collecte.
Chaque élève de 5C a reçu un diplôme, un sac isotherme (pratique pour des randos à la découverte de la nature), un stylo (fabriqué à partir de matériaux recyclés) et un petit porte-clé offerts par la mairie de Miramas ainsi qu’une lampe dynamo (fonctionnant sans pile) offert par le collège.
A présent, vous pouvez toujours venir déposer vos piles usagées au collège. Un bac est prévu à cet effet à l’entrée.
Mme Chaabane et Mme Tassone.