"Tous chercheurs" Parcours d’Excellence

mercredi 25 septembre 2019, par M Touboul

Un groupe d’élèves de 3ème ayant intégré le ParEx (Parcours d’Excellence) s’est rendu jeudi 19 et vendredi 20 septembre sur le campus de Luminy afin de rencontrer des chercheurs de l’institut de recherche Inserm pour travailler sur le thème de la génétique.
« Tous Chercheurs » est une association créée par des chercheurs désireux d’initier un large public à l’observation et à la démarche scientifique. Elle propose des stages d’expérimentation en biologie. Les stagiaires ont pu bénéficier d’un encadrement par des chercheurs qui les ont guidés dans toutes les étapes de leur travail : observation, questionnement, hypothèse, expérimentation, discussion et présentation des résultats.
Chaque établissement scolaire (collège ou lycée) ne pouvant s’offrir une plate-forme expérimentale performante, l’association a installé sur le campus de Luminy, dans un institut de recherche Inserm, un espace dédié aux élèves où ils viennent accompagnés de leurs professeurs pour travailler comme des chercheurs. Dans ce contexte, ils réfléchissent sur des observations biologiques, posent des questions, établissent une problématique et élaborent des hypothèses et un protocole pour les tester. Puis ils expérimentent, discutent, débattent, concluent et communiquent leurs résultats, comme le font quotidiennement les chercheurs dans leur travail.

Déroulement des 2 jours au laboratoire :

À notre arrivée, la classe a été divisée en quatre groupes. Chaque groupe, comprenant entre 6 et 8 élèves, a été pris en charge par un doctorant qui allait guider leur travail. La première matinée a été consacrée à un travail de réflexion face au thème sur lequel les élèves allaient devoir travailler durant ces 2 jours (problématique, hypothèses, protocole…). Le tuteur a guidé la réflexion, a répondu à leurs questions mais n’impose aucune démarche. Puis avec l’accord des élèves, chaque groupe expérimente sur un aspect du sujet, afin que l’ensemble des quatre projets forme une recherche cohérente. La thématique retenue pour ce stage était en lien avec les bactéries et notamment comment arriver à les rendre fluorescentes afin de mieux les observer.
Les élèves ont commencé leurs expériences dès le début d’après-midi et les ont poursuivies le lendemain. Ils ont appris à réaliser des expériences contrôles et à discuter des résultats. Si les expériences ne donnent pas de résultats interprétables, ils les recommencent.

Lors de la dernière demi-journée du stage, les élèves ont présenté leurs travaux par groupe à leurs camarades. Ils ont exposé leurs recherches et démarches scientifiques. Ils on répondu aux différentes questions du public et des chercheurs sur les expériences faites et les résultats obtenus.

Ce qu’en ont pensé les élèves….
« Le jeudi 19 et le vendredi 20 septembre, nous sommes allées à la Faculté de Luminy, et avec des chercheurs nous avons fait un projet. J’ai beaucoup aimé car la science m’a toujours intéressée et ce projet m’a beaucoup appris. Notre professeur, le chercheur Johan a été super sympathique avec nous et dans nos apprentissages ! » Leïla.

« Je peux constater que j’ai appris plusieurs choses durant ces deux jours : comme faire des expériences plus « travaillées » que d’habitude. J’ai davantage appris sur le métier de chercheur et sur tout ce qui entoure ce métier. J’ai vu du matériel scientifique jamais observé avant. Nous avons fait une présentation d’un projet devant nos camarades et c’était plutôt sympa. » Chaïmaa

« Nous avons appris beaucoup de choses durant ces deux jours, comme l’utilisation du matériel scientifique, la mise en place d’expériences ainsi que la présentation de notre projet devant un public. » Aya

Mme Wisniewski et M Touboul

Voir en ligne : Tous chercheurs