Un potager au collège Miramaris

lundi 27 mai 2019, par Mme Tassone

Le potager est un projet interdisciplinaire qui regroupe les sciences de la vie et de la terre, la technologie et les sciences physiques. C’est le point de départ pour étudier nos parties respectives comme par exemple "la croissance d’une plante" en biologie, "les saisons" en physique ... mais aussi installer un peu de verdure dans ce collège. Ce potager se situe sur le patio du 1er étage.

En 2018, les élèves ont recyclé des bouteilles en plastique. En cours de technologie, les élèves ont découpé, percé et étiqueté les bouteilles qui ont servi de pot. Des petits pois, patates, salade, fraisier, glaieul ont poussé.Ce 1er projet étant concluant, nous avons décidé de prolonger cette expérience.

Aussi cette année, nous avons investi dans des bacs en bois montés par les élèves de 3ème segpa.

Les élèves ont planté différentes graines et plants par classe et par thème :

- 6ème A : classe environnement : des plantes de la garrigue (thym, romarin, cyste blanc...)

- 6ème B : un potager en ville (salade, carotte, plant de tomate...)

- 6ème C : classe astronomie : une variété de plantes de chaque saison ( pomme de terre, fraisier...)

- 6ème D : classe patrimoine : des céréales gallo-romaines (blé, lentilles...)

- 6ème E : des plantes médicinales (menthe, sauge...)

Nous avons fait installer un récupérateur d’eau de pluie, un point d’eau et mis en place un arrosage automatique par brumisation pour nos semis.

Enfin, l’année prochaine, nous souhaiterions mettre une serre, des toiles pour pouvoir étudier différents paramètres (luminosité, température...) et voir qu’est ce qui influe sur le rendement, à la manière de l’INRA, institut national de recherche agronomique, étudier un potager d’un point de vue scientifique.

L’équipe de sciences et technologie.

Dernière mise à jour : mardi 3 janvier 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille