Miramaris
Collège
Miramas
 

Visite de la petite Camargue de St Chamas

lundi 11 mars 2019, par Mme Tassone


Découvrez la sortie pédagogique à partir de jeux interactifs créés par les élèves de 6 ème.



Le matin, nous avons marché le long du chemin de Pesquier à St Chamas pour arriver au bord de l’étang de Berre.

Nous avons rencontré trois milieux naturels différents :

- La garrigue


https://learningapps.org/display?v=pho6esua519


https://learningapps.org/display?v=po6813q9c19




- La ripisylve


https://learningapps.org/display?v=p3aijjcd519




- la sansouïre


https://learningapps.org/display?v=pg1iz04wk19


 


https://learningapps.org/display?v=pmfwhynnj19


https://learningapps.org/display?v=pjhtpuyft19


https://learningapps.org/display?v=pvrfy37z219



Pour observer les végétaux et étudier les conditions dans lesquelles ils se développent, nous avons utilisé différents instruments de mesure.


https://learningapps.org/display?v=pyedv181k19



Nous avons aussi pu apercevoir des traces d’animaux et celles de l’homme.


https://learningapps.org/display?v=pn7yb9bz319



L’après –midi nous avons réalisé des TP au bord de l’étang.

- TP tri des objets trouvés sur la plage, classification des différentes matières ramassées.


https://learningapps.org/display?v=pwozjf9qc19


https://learningapps.org/display?v=pgdy41jzc19


https://learningapps.org/display?v=pjc7q4nfc19




- TP flotte ou coule, étude de la densité de divers matériaux.


https://learningapps.org/display?v=p0w7tw1zc19


https://learningapps.org/display?v=payr3kf4j19




- TP filtration et analyse chimique de l’eau del’étang de Berre.


https://learningapps.org/display?v=pvuwwkqx519


https://learningapps.org/display?v=pef9ngp1v19



Nous avons pris conscience de l’impact des déchets sur les animaux.


https://learningapps.org/display?v=p0078a6qk19


https://learningapps.org/display?v=ptbnbbh0a19


https://learningapps.org/display?v=p9jo0wq9c19



Certains élèves ont pu visiter l’entreprise écocap dans la zone d’activités de Miramas.


Cette entreprise récupère le papier et le trie en le mettant dans des big-bag (gros sac). (Carla élève de 6ème A) On a vu un monte charge soulever le big bag par un crochet relié à une balance. (Kayss, 6A) Le sac pèse entre 350 kg et 450 kg. (Taïssa) Le monsieur constitue deux sacs : un qui contient du papier blanc et un autre qui contient de la couleur. (Sofiane) Une fois pesés, les sacs sont stockés sur les étagères en attendant de partir dans une entreprise qui fabrique du papier. (Ayyoub) On a vu aussi une machine à compresser le carton, qui écrase et aplatit le carton. (Yasmina)



Enfin cette sortie nous a permis de travailler sur d’autres thèmes comme les moyens de transport, les saisons…


https://learningapps.org/display?v=pxyby4nma19


https://learningapps.org/display?v=pkinaw6xk19



Une sortie très riche en savoir, savoir faire, savoir être et appréciée par tous.
 

 
Collège Miramaris – Avenue du levant - 13140 Miramas – Responsable de publication : M PRUET Thierry
Dernière mise à jour : mardi 31 janvier 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille