Découvrez la sortie pédagogique à partir de jeux interactifs créés par les élèves de 6 ème.
Le matin, nous avons marché le long du chemin de Pesquier à St Chamas pour arriver au bord de l’étang de Berre.
Nous avons rencontré trois milieux naturels différents :
La garrigue
https://learningapps.org/display?v=pho6esua519
https://learningapps.org/display?v=po6813q9c19
La ripisylve
https://learningapps.org/display?v=p3aijjcd519
la sansouïre
https://learningapps.org/display?v=pg1iz04wk19
https://learningapps.org/display?v=pmfwhynnj19
https://learningapps.org/display?v=pjhtpuyft19
https://learningapps.org/display?v=pvrfy37z219
Pour observer les végétaux et étudier les conditions dans lesquelles ils se développent, nous avons utilisé différents instruments de mesure.
https://learningapps.org/display?v=pyedv181k19
Nous avons aussi pu apercevoir des traces d’animaux et celles de l’homme.
https://learningapps.org/display?v=pn7yb9bz319
L’après –midi nous avons réalisé des TP au bord de l’étang.
TP tri des objets trouvés sur la plage, classification des différentes matières ramassées.
https://learningapps.org/display?v=pwozjf9qc19
https://learningapps.org/display?v=pgdy41jzc19
https://learningapps.org/display?v=pjc7q4nfc19
TP flotte ou coule, étude de la densité de divers matériaux.
https://learningapps.org/display?v=p0w7tw1zc19
https://learningapps.org/display?v=payr3kf4j19
TP filtration et analyse chimique de l’eau del’étang de Berre.
https://learningapps.org/display?v=pvuwwkqx519
https://learningapps.org/display?v=pef9ngp1v19
Nous avons pris conscience de l’impact des déchets sur les animaux.
https://learningapps.org/display?v=p0078a6qk19
https://learningapps.org/display?v=ptbnbbh0a19
https://learningapps.org/display?v=p9jo0wq9c19
Certains élèves ont pu visiter l’entreprise écocap dans la zone d’activités de Miramas.
Cette entreprise récupère le papier et le trie en le mettant dans des big-bag (gros sac). (Carla élève de 6ème A) On a vu un monte charge soulever le big bag par un crochet relié à une balance. (Kayss, 6A) Le sac pèse entre 350 kg et 450 kg. (Taïssa) Le monsieur constitue deux sacs : un qui contient du papier blanc et un autre qui contient de la couleur. (Sofiane) Une fois pesés, les sacs sont stockés sur les étagères en attendant de partir dans une entreprise qui fabrique du papier. (Ayyoub) On a vu aussi une machine à compresser le carton, qui écrase et aplatit le carton. (Yasmina)
Enfin cette sortie nous a permis de travailler sur d’autres thèmes comme les moyens de transport, les saisons…
https://learningapps.org/display?v=pxyby4nma19
https://learningapps.org/display?v=pkinaw6xk19
Une sortie très riche en savoir, savoir faire, savoir être et appréciée par tous.